Itinéraire de la violoniste

Depuis son plus jeune âge, Claire Bucelle aime s’exprimer et partager sa passion pour la musique au travers de son instrument, le violon.

Après un baccalauréat Littéraire, elle part faire ses études à Paris où elle obtient successivement le Premier prix à l’unanimité de violon et musique de chambre du CNR de Rueil Malmaison, et le Premier Prix de violon du CRR de Paris.

Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD), dans la classe de Vladimir Nemtanu, où elle décroche son Diplôme de fin d’études « mention Très Bien » en violon et quatuor à cordes.

Premier Prix au Concours Nérini en 2004, Claire Bucelle se produit en soliste et joue notamment avec l’ensemble Opcit, l’Orchestre des jeunes talents de Lyon et l’Orchestre de chambre de Vannes.

 

La jeune femme fonde ensuite le Quatuor Tercea en 2004 avec lequel elle obtient de nombreux prix :

  • lauréate du premier prix du concours international de Quatuor à Cordes de Trondheim
  • le prix du public (Norway Ticc 2009)
  • Concours Janacek de Brno
  • Prix spécial du Public (2007) du festival de Villers sur Mer
  • Prix spécial du Festival International d’art de Gluiras.

Claire Bucelle explore depuis le riche répertoire écrit pour quatuor à cordes et le plaisir de partager les concerts avec le public en France et à l’étranger, tout en se perfectionnant auprès de grands maîtres tels que le Quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles, et Gunter Pichler à le Reina Sofia de Madrid.
Elle fonde un duo deux violons avec Philippe Villafranca, violon solo de l’orchestre de chambre de Genève, pour faire découvrir le répertoire assez méconnu pour cette formation et un projet de disque est en cours.

Sa grande qualité de chambriste l’amène à jouer auprès des plus grands interprètes tel que Georges Pludermacher, Florent Héault, le quatuor Danel, le quatuor Diotima. Elle travaille aussi aux côtés de chorégraphes comme Denis Plassart dans le cadre d’un spectacle Musique et Danse, des metteurs en scène, à l’instar de Sandra Chartraire sur un projet réalisé aux Jeunesses Musicales de France, et aussi avec des réalisateurs comme Sarah Arnold et Ivan Calbérac.

Ce talent et ce palmarès l’amènent à jouer dans les plus belles salles du monde telle que :

  • le Tivoli Concert Hall de Copenhague
  • le Théatre de Pékin
  • le Grand Auditorium de Singapour
  • les Invalides à Paris
  • Une tournée à l’île de la Réunion,
  • une croisière musicale autour de l’Espagne
  • une croisière Musicale sur the Queen,
  • pour UBS à St Moritz, etc…

Et pour les plus Grands festivals : Menton, Radio France Montpellier, Aix en Provence, Hindsgavl Festivalen Suède, Meclembourg-Vorpommern en Allemagne, les Flâneries de Reims…

Passionnée de cinéma, Claire a eu l’opportunité de faire de la figuration dans le prochain film de Shean Mc Namara (avril 2015), ainsi que de participer à de nombreux enregistrements de musiques de films pour Alexandre Desplat, Pierre Adenot, pour les films de Daniel Auteuil, ou encore Roman Polanski, qui est l’auteur de la comédie musicale dans laquelle joue Claire Bucelle au théâtre Mogador.

L’enseignement occuppe une grand part de son temps car elle aime transmettre et partager sa passion ,Claire est actuellement professeur au Conservatoire de Puteaux depuis 2012, elle enseigne depuis déjà 10 ans lors de master-Class en violon en quatuor à cordes également lors d’académies d’été.

Elle a également eu la chance d’accompagner des artistes chanteurs de variété tels que Robbie Williams, Calogéro et Garou.

Claire Bucelle joue un violon de Antonio Castagnéri et un archet Vigneron Père et archet Classique Luppot.

“Claire Bucelle a des phrasés résolument personnels dans lesquels se marient de manière très subtile rigueur, fièvre et délicatesse.”
Carlos Tinoco, sur Classique Info